=======================================

Cours radio amateur basique en ligne:

Le prochain Cours radio amateur basique en ligne débutera lundi, le 9 septembre 2024 dès 17h30 Eastern Time. Nous espérons vous voir à ce moment-là !

=======================================

Cours radio amateur supérieur en ligne:

Le prochain Cours radio amateur supérieur en ligne débutera jeudi, le 12 septembre 2024 dès 17h30 Eastern Time. Nous espérons vous voir à ce moment-là !

=======================================


Pas d'internet, pas d'électricité, ... pas de problème.

Les communications radio n'ont pas besoin d'internet et nécessitent très peu d'électricité.
Les communications radio sont le pilier des communications d'urgence.
Les communications radio sont largement utilisées par les personnes qui chassent et pêchent. Ces personnes utilisent les communications radio pour rester en contact avec leur famille et leurs amis.
Les communications radio sont un excellent moyen de combiner les aspects techniques d'un passe-temps fascinant avec les aspects sociaux de l'apprentissage en groupe. Il existe des clubs de radio partout au Canada et dans le monde.
Les communications radio sont souvent combinées à d'autres passe-temps comme l'escalade, la randonnée et la visite de parcs.
Les communications radio constituent un moyen pour les personnes désireuses d'améliorer leurs propres compétences par le biais d'une compétition amicale.

Mais pour faire tout cela, vous devez obtenir une licence du gouvernement canadien. Transmettre sur les ondes est un privilège plutôt qu'un droit. Heureusement, il existe une abondance de ressources pour vous aider à obtenir votre licence.

Nous proposons des cours menant à la certification de base et à la certification supérieure. Les cours sont répartis sur 10 semaines à raison d’une rencontre par semaine. Nous utilisons la plateforme ZOOM pour ces rencontres de deux heures. Ainsi, vous n'avez pas besoin de vous déplacer et vous pouvez rester dans le confort de votre foyer pour apprendre.

Une quefois le cours est terminé, nous planifions ensemble un rendez-vous en vue d'un examen de certification. Pour la certification de base, vous devez répondre correctement à au moins 70/100 questions à choix multiples. Les questions pour la certification de base sont tirées d'une banque de 1000 questions. Pour la certification supérieure, il s'agit de répondre correctement à au moins 35/50 questions à choix multiples. La banque de questions pour la certification supérieure contient 500 questions. D'ailleurs, pour vous préparer, vous avez accès à toutes les questions incluant les bonnes réponses.

Le certificat est valable à vie. Il est renouvelé automatiquement. Il n'y a pas d'âge minimum ou maximum requis pour obtenir un certificat de radioamateur.

Nous avons également des livres pour les certifications de base et supérieure. Ces livres sont suivis de façon très précise lors de la présentation des cours. Il y a un cours de base et un cours supérieur en français avec son livre d'accompagnement en français. De même, un cours de base et un cours supérieur sont donnés en anglais avec un livre d'accompagnement en anglais.

Le certificat de radioamateur est gratuit. Par contre, les frais pour les 10 semaines de cours sont de 100$ et comprennent l'examen de certification. Vous devez avoir réussi la certification de base pour être éligible au certificat supérieur.

J'espère que vous vous joindrez à nous pour pratiquer le hobby radio amateur. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter directement, soit par courriel, soit en me téléphonant.


Gérald Julien Lemay, PhD
Coordonnateur du cours et instructeur principal
Examinateur accrédité pour la province de Québec

gerald.lemay.va2gj@gmail.com
1 (819) 474-7768

 

 

 

 

Vous devez vous inscrire à ces cours. Les inscriptions débutent le premier août 2024.